« En sortant de l’école »
Notre projet « En sortant de l’école » présente notamment l’association la Maraude, les lieux, les intentions éducatives, les contenus pédagogiques. Nous nous appuyons sur les programmes officiels et le socle commun de connaissances, de compétences et du culture.
Nous avons la volonté de proposer des activités riches de découvertes et d’apprentissages, comme de participer à construire les citoyens et citoyennes de demain, respectueux de l’environnement.
Notre fil rouge est ce qui nous entoure, ce qui est à portée de main, à portée de pied ! Aller un peu plus loin pour prendre conscience de soi, de son chez soi, mais aussi de l’autre et de l’ailleurs.
Cartographie des possibles
Les possibilités que nous avons à cœur de proposer à chaque élève et chaque classe sont là pour cultiver l’observation, l’émerveillement, la curiosité, la compréhension, la créativité. Par leur pédagogie, elles permettent l’enrichissement mutuel à travers la richesse du collectif et la rencontre avec soi, l’autre et l’ailleurs.
Nous pouvons vous inviter à la découverte des milieux naturels qui nous entourent, comme à la découverte du monde rural dont nous faisons partie.
Chaque proposition peut-être faite à la demi-journée. Elle peut s’enrichir pour une journée et s’adapter à tous les âges. Pour chacune d’entre elle, le moment du départ fait partie de l’activité : faire son sac, observer la météo et/ou l’environnement immédiat, expliquer où l’on va, répondre aux questions, raconter une petite histoire … Pour être prêt et curieux, avoir envie. Le moment de la clôture est tout aussi important.
Nous souhaitons que la plupart des activités s’inscrive dans un fil rouge, soit cohérente avec le reste du voyage. Nous avons la volonté que chaque moment fasse sens.
En voici une dizaine, présentées succinctement et graphiquement :
Fabrication, création et veillée en pleine nature
sans oublier
la découverte de la mare,
des jardins (botanique et potager),
la rencontre avec les poules et les canards,
et tout le reste ….
Les rituels quotidiens nous semblent aussi essentiels pour garantir la réussite d’une classe de découvertes. Ils sont là pour tricoter les apprentissages et le collectif : se retrouver en groupe autour du « bâton de parole », remplir tous les jours son « carnet de voyage », répondre en équipe à un jeu de questions et réponses, écouter une histoire du soir, …
Nous recherchons l’équilibre entre apprentissages, vie quotidienne et collective …
Toute l’équipe de la Maraude est impatiente d’inventer avec vous !