Nous proposons des activités pour apprendre,

pour être ensemble

et pour s’amuser.

Parler d’activité et d’animation plutôt que d’activisme et de performance

Avoir comme support l’imagination pour réapprendre à se servir de trois bouts de ficelle

Savoir et apprendre qu’il y a du minuscule et du gigantesque dans la nature

Nous donnons aux enfants le choix, chaque jour entre 3 activités le matin, et 3 pour l’après-midi.

Elles se déroulent la plupart du temps en petits groupe pour interagir avec qualité. Les animateurs sont conscients de leur rôle de médiateur, de transmetteur d’un savoir-faire, d’une technique.

Il y a des activités fixes et repères, liées au fonctionnement de la maison au quotidien
Il y a des activités libres, qui nous apprennent à choisir et à décider ensemble
Il y a des activités petits plaisirs, comme quand on prend des craies pour aller faire une marelle sur la place du village, entre deux temps du quotidien.

Nous accordons beaucoup d’importance au choix de l’enfant,
par le biais des activités que nous leur proposons,
par les temps de décisions que nous prenons ensemble,
nous voulons leur donner le goût de la liberté et de l’engagement